Histoire des pompes funèbres Fontaine


























Heureux hasard de l’homonymie, c’est à Jean Fontaine, qui n’était pas de notre famille, que nos parents rachetèrent en 1974 une petite entreprise de pompes funèbres bien connue depuis 1887 à Gilly. L’idée de départ, dans l’esprit de nos parents, était surtout de fabriquer des cercueils. Petit à petit, ils commencèrent néanmoins à s’occuper des déclarations de décès et d’autres petites tâches administratives pour les familles dans la peine.

Le métier était déjà en train d’évoluer et en 1978, ils construisirent l’un des premiers funérariums de la région de Charleroi.

C’est le sort, ensuite, qui a décidé de notre destin. En 1985, la mort de notre père, nous laissa notre mère et nous, face à notre chagrin, mais aussi à de bien lourdes responsabilités. Durant cinq années, notre mère a poursuivi seule la réorganisation de la société. Elle mit tout en œuvre pour nous laisser les rênes, en douceur, tandis que nous nous formions au métier. (Denis, a ainsi obtenu un diplôme d’embaumeur dans une école britannique.)

Notre jeunesse et notre dynamisme, tranchèrent d’emblée avec le conservatisme ambiant de la profession. Ce sont ces deux traits de caractère qui nous ont permis, sans aucun doute, de nous démarquer par rapport à la concurrence.

Le magasin de Gilly a été agrandi, il est aujourd’hui avec sa surface de 500 m² le plus grand de Belgique. La société s’est informatisée, nous nous sommes engagés dans un processus de qualité qui a débouché sur une certification ISO 9001 unique en Europe dans ce secteur d’activité ; ce dont nous sommes particulièrement fiers…

Il nous fallut aussi constamment investir, afin de répondre de manière toujours plus adéquate aux aspirations des familles des défunts. Ainsi, un tout nouveau funérarium, en bordure de la route de la Basse-Sambre, a vu le jour en 1995. Il ne propose pas moins de six salons autonomes, ainsi que deux vastes salles de réception entièrement équipées. Nous mettons aujourd’hui au service de nos hôtes une équipe d’environ trente collaborateurs à temps partiel et dix autres à temps plein ; une flotte de véhicules récents ; ainsi que des infrastructures modernes, luxueuses et performantes.
 
Mais l’ouverture d’esprit de notre maison n’a de sens que lorsqu’elle fait écho au respect, à la disponibilité, à l’humanité qui sont les clés de voûte de notre profession. Nous parlons ici plus volontiers d’hôtes que de clients car nous avons vécu au plus profond de nous-même la déchirure que constitue la perte d’un être cher. C’est pourquoi nous luttons au quotidien contre la routine, afin de garder intacts nos sentiments de compréhension, de soutien et d’empathie.

Benjamin et Denis Fontaine .


Recherche defunt


Achat de Fleurs


Achat de vase