L'incinération


























Appelée aussi « crémation », elle consiste à incinérer le corps du défunt et à rendre les cendres à la famille.

 La loi prévoit ensuite plusieurs possibilités :

-Tout d’abord, rendre l’urne cinéraire à une personne proche, désignée de son vivant par le défunt. Il est bien entendu que la personne choisie avait préalablement donné son accord.
- On peut choisir de disperser les cendres au crématorium. La dispersion se passe sur une petite parcelle de terrain prévue à cet effet.
- Les cendres peuvent être dispersées dans un cimetière.
- L’immersion en Mer est aussi autorisée. Dans ce cas, on descendra dans l’eau une urne cinéraire immersible et biodégradable.
- L’inhumation des cendres ou leur dispersion sur un terrain privé désigné par le défunt est permise.
- Il est autorisé de placer une urne cinéraire dans une concession, qu’elle soit déjà existante ou qu’elle soit nouvellement acquise. On peut procéder de la même façon en insérant l’urne dans un caveau.
- Les cendres peuvent être inhumées également en terre commune.
- Les cendres peuvent être conservées dans un columbarium. C’est un petit logement où  l’on peut disposer 1 à 2 urnes pour une durée et un prix qui varient selon les communes. Pour le grand Charleroi, cela coûte 400 € pour 20 ans pour 1 personne, 200 € supplémentaires seront demandés pour la deuxième urne. L’urne peut être placée dans le columbarium du cimetière ou du crématorium de son choix. Selon les communes, les proches peuvent déposer une plaque nominative personnalisée ou au contraire doivent s’en tenir à celle imposée par les normes communales.
- Il est également possible de transporter les cendres à l’étranger. La famille peut, en toute légalité effectuer ce transport elle-même, en voiture. Si le transfert implique un voyage en avion, c’est faisable également mais une procédure doit être alors respectée. N’hésitez pas à demander à votre entrepreneur de Pompes Funèbres d’effectuer toutes les démarches en ce sens.

 


Recherche defunt


Achat de Fleurs


Achat de vase