L'inhumation


























 

Il existe trois types de parcelles de terrain disponibles dans les cimetières :

            - La terre commune : c’est une inhumation en pleine terre, valable uniquement pour les personnes domiciliées ou décédées sur le territoire de la commune d’inhumation. Elle est gratuite mais n’est attribuée qu’à une seule personne et pour une durée de 5 ans. La plupart du temps, la durée d’inhumation en terre commune va au-delà des 5 années. De plus, l’administration communale doit toujours informer la famille par avance de la radiation de la parcelle et ce dans un délai d’1 an.  Les parcelles sont indépendantes les unes des autres et n’engendrent aucune promiscuité qui pourrait incommoder les proches des défunts qui reposent là.  Attention il n’est pas possible de racheter une terre commune pour la transformer en concession (voir ci-après). Par contre, chaque défunt ayant droit à une sépulture, les proches peuvent, si ils le souhaitent placer un monument, une pierre tombale sur le terrain. Lors de la radiation de la parcelle, la famille devra reprendre son monument. Si elle ne se manifeste pas, l’administration communale peut détruire le monument.

            - La concession : C’est une inhumation en pleine terre, pour 1, 2, 3 ou 4 personnes. La durée de validité est de 20 ans. Le prix varie en fonction des communes. Pour le grand Charleroi par exemple, une concession de 1 à 2 personnes coûte 935 € pour 20 ans. Si le défunt n’est pas domicilié sur le territoire communal où il va être enseveli, le montant de la facture peut jusqu’à quadrupler ! Il faudra acheter le monument ou la pierre tombale par la suite. La concession est renouvelable lorsqu’elle arrive à terme.

            - Le terrain pour caveau : C’est une inhumation dans une cellule en béton, le corps n’est pas à même la terre, contrairement à la terre commune et la concession. De ce fait, il est permis d’acquérir un caveau de son vivant sauf dans quelques rares communes comme Châtelet, par exemple. La parcelle peut accueillir 1, 2, 3, ou 4 personnes, pour une durée de 50 ans. Le prix varie dans ce cas aussi selon les communes. Pour le grand Charleroi, l’espace de terrain nécessaire pour construire les fondations d’un caveau de 1 à 3 personnes  coûte 1 805 € pour 50 ans. Certaines communes vendent le terrain et le caveau, il vous faudra acheter le monument ou la pierre tombale ultérieurement. Le terrain est renouvelable à son terme. Attention, tout comme la concession, le montant de la facture varie énormément si le défunt n’est pas domicilié sur le territoire communal de son inhumation. Dans le cas où le caveau aurait été acheté anticipativement, seules des taxes communales éventuelles pourraient être requises.


Recherche defunt


Achat de Fleurs


Achat de vase