Que faire après un décès ?

ET ENSUITE ?

Dès que le médecin a complété le certificat de décès en bonne et due forme, l’entrepreneur de pompes funèbres s’occupera de la toilette du défunt. Les proches auront pris soin d’apporter de quoi le vêtir.

Il fixera avec la famille les modalités de retour du corps vers le funérarium ou le domicile. Aujourd’hui, les funérariums sont agencés de façon à rendre les moments qui précèdent les funérailles plus conviviaux, ils sont plus pratiques et mieux adaptés aux circonstances que le domicile. En outre, il est plus facile de déterminer les heures de visites, que ce soit en les limitant ou, au contraire, en offrant la plage horaire la plus grande possible.

Enfin, il faudra fixer le jour des funérailles en tenant comptes des horaires, des souhaits de la famille, du lieu de culte, de la commune, du cimetière ou du crématorium, ce qui n’est pas toujours simple à coordonner pour les familles en pareilles circonstances. L’entrepreneur de pompes funèbres se charge de toutes ces contraintes et les coordonne.

Dans le respect de sa déontologie, l’entrepreneur proposera ses services et son choix de fournitures en fonction du budget et établira un devis complet. Bien que les moments suivant le décès soient particulièrement pénibles, l’entrepreneur se doit d’attirer votre attention sur les services choisis, de détailler avec vous, point par point, le bon de commande. Cette démarche de transparence est importante car elle évite tout litige lors de l’établissement de la facture. Avant de signer quoi que ce soit de manière formelle, prenez le temps de réfléchir sur les choix établis. Il s’agira enfin d’organiser les funérailles en fonction des volontés éventuelles du défunt et de sa famille comme choisir entre l’inhumation et l’incinération, par exemple.

C’est encore l’entrepreneur qui déclare le décès à l’administration communale du lieu où le décès s’est produit. Pour cela, il devra disposer de certains documents comme le livret de mariage, la carte d’identité du défunt, le certificat de décès et d’un mandant signé par la famille ainsi que, le cas échéant, la demande d’incinération. Il préviendra également les administrations communales concernées; celle où le défunt était domicilié et celle où il sera inhumé. Il obtiendra ainsi les actes de décès.
L’entrepreneur, se charge habituellement de contacter lui-même l’endroit où le service religieux éventuel aura lieu ; il réservera les heures en fonction des disponibilités du lieu et des services communaux. Le protocole en l’endroit de culte sera réglé par l’entrepreneur également (disposition de la famille, fleurs…). Par contre, ce sera l’exécutant de la cérémonie qui interpellera la famille pour organiser les lectures et l’environnement musical.

Finalement, l’entrepreneur de pompes funèbres rédigera avec vous l’annonce nécrologique pour les journaux de votre choix.

Nous venons de résumer ici, le déroulement des faits incontournables en cas de décès.

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